Photocopieur, achat ou location ?

ACHAT OU LOCATION

Vaut il mieux choisir son photocopieur en achat ou en location? À l’instar de l’automobile, le marché de l’impression à pris le virage du système locatif depuis des années. Mais est ce pour autant un bon choix pour votre entreprise? L’achat de photocopieur doit il être privilégié?

AVANTAGES / INCONVÉNIENTS

En effet, il y a encore quelques années s’équiper d’une imprimante multifonctions représentait un investissement relativement lourd pour une structure. Mais l’achat d’un photocopieur était de plus en plus nécessaire tant d’un point de vue organisationnel qu’économique.

Aujourd’hui, réaliser un achat photocopieur au détriment de sa location est souvent initié par le comptable de l’entreprise en cas de trésorerie importante, car il est indéniable que la location représente un surcout.

Le principal avantage de l’achat du photocopieur est économique, mais attention, cette économie est à pondérer. Car si vous pouvez économiser un peu sur l’achat de l’appareil, vous pourriez voir le coût de l’entretien de celui ci noircir le tableau.

Le modèle de la location vente de système d’impression repose sur deux branches : Le matériel et la maintenance…

Alors si vous avez économisez les frais inhérents au système de location, vous pourriez vite y perdre bien plus en maintenance.

VUE D'ENSEMBLE

MAINTENANCE

COÛT À LA PAGE

pièces, consommable et main d'œuvre

MATÉRIEL

ACHAT OU LOCATION

de votre système d'impression

FRAIS

SERVICE ET ADMIN

frais divers et services

POURQUOI LA LOCATION ?

Nous venons de voir que l’achat de matériel s’avère un petit peu plus économique sur le coût matériel. En effet, passer par un organisme de location induit inévitablement des frais.

D’un point de vue comptable, il faut prendre en considération la situation comptable de l’entreprise. L’un des principaux avantages de la location est le fait que les loyers passent en charges déductibles. Mais pas seulement, une location est flexible, par définition. Bien entendu on ne parle pas d’une berline allemande ou italienne mais d’un photocopieur.

Vous entendrez rarement un de vos amis se targuer d’avoir le dernier écran 10,1“ sur son nouveau Konica Minolta, Olivetti, Epson etc.

Mais nous l’avons vu, une rotation de son matériel à moyen terme (disons entre 3 et 5 ans) aura pour effet une réduction du coût de la maintenance. Plus récent, donc plus fiable et finalement moins cher à l’entretien.

Alors un enjeu économique oui, mais n’occultons pas l’aspect technologique. Vous vous êtes habitué à ce gros appareil bruyant, toujours en panne et qui ne sert qu’à faire des photocopies pour les devoirs maison du petit ? Changez de fournisseur si c’est là la vision que vous avez de ce véritable concentré de technologie.

Les fonctions natives et les options présentent sur un appareil multifonctions de dernière génération sont très nombreuses, nous ne détaillerons pas celles ci dans cet article mais vous pouvez en découvrir sur notre précédent document : “tellement plus qu’un photocopieur“.

CONCLUSION : ACHAT OU LOCATION ?

Nous vous recommanderions de louer votre appareil qui devra être choisit avec soin (voir l’article : guide d’achat pour votre photocopieur) si vos volumes d’impressions son suffisament important pour que l’économie réalisée sur le budget de la maintenance soit interessante. N’oublions pas que les dernières innovations du domaine sont souvent liées à la partie numérisation et traitement du document, dans une ère de dématérialisation, ce n’est pas à exclure.

Si votre entreprise a une trésorerie importante, vous pouvez acheter votre appareil pour économiser les frais liés à la location tout en gardant à l’esprit qu’il vous faudra quand même le faire évoluer à la fin du contrat de maintenance.

Consultez un autre article