Nombreuses sont les taches qui ont été optimisées au fil des dernières années, en général, l’évolution de l’informatique est l’élément central de cette progression exponentielle…
Pourtant, la plupart des sociétés ont encore des salles d’archives, passent des heures et des heures hebdomadaires à la recherche d’informations, de documents, contrats etc.
ALORS LA “GED” C’EST QUOI AU JUSTE ?!
AVANTAGES & INCONVÉNIENTS
LA G.E.D. VOUS PERMET UNE LIBERTÉ ET UNE SÉCURITÉ D’ACCÈS À VOS DOCUMENTS, MAIS APRÈS ?
Le classement : la force d’un tel outil réside principalement dans son moteur de lecture automatique de documents et sa reconnaissance de caractères. Plus ces deux critères seront de qualités, plus la GED vous permettra d’automatiser des taches (exemple : dès qu’un document est intégré dans la GED et où l’on retrouve les mots “Bon de livraison” et “2020” alors le document doit être classé dans le dossier ”bon de livraison” sous dossier “2020”.
La recherche : dans l’idée la GED est un moteur de recherche ultra puissant qui permet de créer un entonnoir de recherche pour arriver au document souhaité. Comme si vous entassiez des années d’archives dans une pièce et que vous disiez trois mots (présent sur le document ou en métadonnées) et que celui ci surgissait de cet amont de papier pour venir devant vos yeux. Et bien l’intérêt principal de la GED c’est ça.
L’indexation : l’indexation d’un document peut être semi automatisé ou manuelle. Cela va permettre d’extraire des métadonnées d’un document (des mots-clefs). Cela va permettre de faciliter encore plus la recherche documentaire en ajoutant un terme non présent sur le document (comme on pourrait le faire avec un post-it sur une feuille). On pourra aussi avoir accès d’un coup d’œil sur une information (référence, date, montant etc).
Valeur juridique : en plus des nombreux bénéfices d’une GED vous apportez une couche de sécurité supplémentaire à votre entreprise. En effet les documents respectent (voir en fonction de l’éditeur) divers critères d’intégration et de stockage qui leurs confèrent une valeur probatoire. Pour synthétiser, le documents numérique est certifié conforme à l’original.
1 Commentaire.
[…] fera l’objet sans doute d’un futur article tout comme vous pouvez lire celui écrit sur la Gestion Électronique de Documents qui est en lien avec le sujet traité dans cet […]